Skip to main content

Infrastructure

Les travaux d’infrastructure constituent le cœur de l’activité de notre groupe. Grâce à la maitrise d’un nombre toujours croissant de métiers du secteur de la Construction et à des travailleurs qualifiés, le groupe Wanty est votre partenaire privilégié pour la réussite de votre projet.

Notre division « Infrastructure » représente 800 travailleurs, répartis en 6 pôles d’activités.

800

travailleurs
Wanty dispose de sa centrale de fabrication d’enrobés bitumineux, d’une capacité de 300 tonnes/heure (capacité de production annuelle : 350.000 tonnes).

300

tonnes/heure
Wanty dispose d’un certificat d’agréation de classe 8 comme « Entreprise de Travaux routiers ».

8

classe
Les travaux d’Infrastructure du Groupe Wanty représentent 1/3 du chiffre d’affaires annuel. Soit 120 millions.

120

millions €

Notre division «Infrastructure» est composée de 6 pôles d’activités

1. VOIRIE ET RÉSEAUX DIVERS (VRD)

Le coeur de l’activité du groupe

Tant pour le privé que pour le public, nous créons des espaces de vie de qualité.
Nos réalisations : routes et aménagements routiers ; parkings et aires autoroutières; plateformes industrielles, logistiques et commerciales ; lotissements et aménagements urbains.

2. OUVRAGES D’ART

Nécessite tout le savoir-faire du groupe

La construction et l’entretien d’ouvrages d’art représentent des défis techniques nécessitant toute l’expertise et le savoir-faire de notre groupe.
Nos réalisations : ponts routiers et ferroviaires ; réparation et entretien d’ouvrages; passerelles, tunnels, passages sous-voies ; châteaux d’eau, bassins d’orage, stations d’épuration ; fondations pour éoliennes.

3. GÉNIE CIVIL

Une expertise reconnue dans les travaux complexe

Nos équipes ont développé une expertise dans les travaux opérations complexes de bétonnage, coffrage et renforcement, également à destination des clients industriels. Nos équipes sont habituées à gérer les contraintes d’exploitation, de sécurité et de délais.
Nos réalisations : dalles, socles et fosses ; égouttage, station de relevage, assainissement ; ouvrages souterrains et aériens…

4. HYDROCARBONÉ

La dernière étape dans la construction d’une voirie

La flexibilité de nos équipes et la grande capacité de notre centrale sont les gages de la réussite de votre chantier.
Nos réalisations : voiries et travaux autoroutiers ; parkings ; pistes cyclables et Ravel ; aménagements urbains ; recyclage de fraisats.

5. TRAVAUX SPÉCIAUX

Solution « clé sur porte » pour vos chantiers complexes

Nous concevons et réalisons des infrastructures à haute technicité qui répondent aux enjeux du monde de demain : mobilité, amélioration du cadre de vie, préservation de l’environnement ou encore contribution à la résilience climatique.
Nos réalisations : aménagement de zones d’activités économiques ; terrassements, égouttages complexes, zones d’immersion temporaire ; collecteurs, conduites de refoulement et d’adduction ; travaux aéroportuaires.

6. IMPÉTRANTS

La maîtrise de l’ensemble des réseaux, souterrains et aériens

Nous déployons et entretenons les réseaux de distribution d’eau, de gaz, d’électricité ou encore de fibre optique. Nous assurons la gestion globale de l’infrastructure, tant pour les privés que pour les gestionnaires de réseaux.

Une nouvelle piste pour les vols long-courriers

Zoom sur un chantier

Le chantier était colossal: augmenter la longueur de la piste de l’aéroport de Charleroi (restée en activité) afin de la rendre accessible aux avions gros-porteurs. Après 30 mois de travaux, le défi est relevé. 

Grâce à sa nouvelle piste, passée de 2600 à 3200 mètres de long, l’aéroport de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport) entre dans la cour des grands. Désormais, les avions peuvent décoller de l’aéroport carolo pour les quatre coins du monde.

Découvrez tout sur ce chantier à travers cette vidéo de présentation:

Les réactions lors de la cérémonie d’inauguration

Jean-Luc Crucke, Ministre des Aéroports

Christophe Wanty, administrateur-délégué du groupe Wanty

Un chantier titanesque puisqu’il a notamment fallu: 

  • Assainir 180.000m³ d’une ancienne décharge
  • Renforcer le terrain à l’aide de 6.473 colonnes ballastées et 2.331 inclusions rigides
  • Mettre en mouvement 700.000m³ de terres
  • Revêtir 70.000m² de surfaces (allongement de la piste, création de deux nouvelles bretelles et d’une aire de dégivrage)
  • Créer un bassin d’orage de 9000m³

Après 30 mois de chantier, nécessitant jusqu’à 80 travailleurs pour certaines phases, l’allongement a été inauguré le 8 octobre 2021. La piste a été mise en service le 13 octobre.

C’est une fierté pour les entreprises Wanty et TRBA, en charge du chantier, d’avoir pu relever le défi en respectant le timing initial, malgré les perturbations dues à la crise COVID.

Félicitations à l’ensemble des travailleurs du groupe qui ont relevé ce défi!

Daniel Liénard: Directeur Technique de la SOWAER

Thierry Van Wymeersch, responsable du pôle « travaux spéciaux », groupe Wanty