Maurice Wanty crée son entreprise
Diplômé d’archtecture en 1932, Maurice Wanty lance sa propre activité en 1936, date de la première inscription au registre du commerce. La première activité concernait la fabrication de briques, de blocs en béton et la construction de petites maisons individuelles. En 1938, l’entreprise recense 22 ouvriers.
Cinq années de détention en Allemagne
Le 29 mai 1940, Maurice Wanty est fait prisonnier de guerre. Il n’est libéré que le 11 mai 1945 et conservera des séquelles physiques importantes de sa captivité.
Réorientation de l’activité
Avec le déclin des charbonnages, Maurice Wanty réoriente son activité. Il bâtit un hall afin d’y construire des blocs et hourdis en béton.
Achat du premier camion neuf
Maurice Wanty achète son premier camion neuf. Un Mercédès à long nez. C’est Michel, son plus jeune fils né en 1947, qui choisit la couleur. Il sera bleu. Une couleur qui, aujourd’hui encore, habille l’ensemble de notre flotte.
André Wanty rejoint son papa
André Wanty (1935-2024), fils aîné de Maurice, intègre l’entreprise familiale. Ils achètent la première pelle hydraulique et débutent de l’activité de terrassement.
Premiers travaux routiers
L’entreprise oriente ses activités vers les premiers travaux routiers.
Arrivée de Michel Wanty, le deuxième fils
Michel Wanty, le second fils de Maurice, rejoint l’entreprise familiale qui compte alors 40 ouvriers, 6 camions et 4 pelles hydrauliques. L’entreprise cesse la fabrication des bétons préfabriqués et la construction des maisons individuelles pour se concentrer sur les travaux de voirie.
Création de la première filiale du groupe
Création de la première filiale du groupe (SATEA, SA Tarmacs et agregats) en vue de la construction de la première centrale à tarmac.
Transformation en Société Anonyme à Capital Familial
Transformation de la SPRL en société anonyme, toujours à capital 100% familial
Arrivée de la troisième génération
La SA Wanty compte 150 travailleurs. Christophe Wanty et Benoit Soenen rejoignent le groupe familial. Les développements se font à tous les étages. Avec une ambition unique : maîtriser l’ensemble de la chaîne des métiers de la construction.
Rachat des Ateliers Marcel Lambert (AML)
Après la reprise de Sadin Beudin (génie civil), ces sont les AML qui font leur entrée dans le groupe Wanty. Les AML deviennent la référence en vente, location et entretien de matériel de génie civil et de manutention.
Lancement de la nouvelle centrale « Les Enrobés du Centre »
Mise en service de la nouvelle centrale des Enrobé du Centre (LEDC). La nouvelle centrale a une capacité de 300 tonnes/heure (pour 350.000 tonnes annuelles) et positionne Wanty comme un acteur de référence pour les travaux autoroutiers.
Inauguration du nouveau site de Péronnes
Wanty quitte son site historique d’Epinois pour emménager dans ses nouvelles installations de Péronnes. Des infrasructures modernes qui permettent au groupe de se tourner vers l’avenir.
Engagement dans le cyclisme
C’est en 2013 que Wanty devient title partner d’une équipe cycliste. Accent Jobs-Wanty évolue alors en Division 3. Très vite, la strucutre deviendra Wanty-Groupe Gobert et remportera le classement général de l’UCI Europe Tour à 3 reprises (entre 2016 et 2018). Après une première participation au Tour de France en 2017, l’équipe intègre l’élite mondiale (UCI World Tour) en 2021. L’ambition est claire: s’installer durablement au sein des 15 meilleurs formations du monde. Notre engagement dans le cyclisme renforce nos valeurs: recherche de la performance, dépassement de soi, jusqu’au-boutisme.
Achat d’ICM et retour de l’activité de construction
Wanty fait l’acquisition d’ICM (Ingénierie et Construction Masset), basé à Mettet. ICM est la référence pour la construction de halls logistiques, bâtiments industriels, bâtiments commerciaux, concessions automobiles. C’est donc le retour de l’activité de construction de bâtiments dans le groupe. En 2015, Wanty inaugure également sa division «Flandre et Bruxelles», à Gand (active dans la déconstruction et l’assainissement).
Acquisition de Castagnetti
Pour renforcer notre ancrage en région liégeoise, nous reprenons les activités de Castagnetti. Cette filiale active dans la déconstruction déménage très vite dans ses nouvelles installations de Grâce-Hollogne.
Engagement du 1000e travailleur
Arnaud Marotte, ouvrier polyvalent au sein de notre filiale ICM, devient le 1000e travailleur du groupe.
Reprise de Ronveaux et de ses 450 travailleurs
En 2018, le groupe Wanty reprend les activités de la SA Ronveaux (ainsi que les 450 travailleurs) basée à Ciney. Il s’agit de l’acquisition la plus importante de l’histoire du groupe. Fondé en 1923, Ronveaux compte deux divisions: construction et électricité.
Naissance de Wantyx, notre mascotte
Notre mascotte officielle voit le jour. Wantyx renforce la visibilité et l’attractivité de notre groupe. Représentant un tigre, Wantyx incarne les valeurs de rapidité d’action, de confiance en soi, de force, de courage et de puissance.
Finalistes de l’élection « Manager de l’année »
Benoit Soenent et Christophe Wanty sont finalistes de l’élection du Manager de l’Année
Acquisition de Martens Democom
L’acquisition de Martens Democom (Genk), société spécialisée dans les travaux de déconstruction, renforce la stratégie de développement à l’international de Wanty. Martens est déjà actif dans plusieurs pays européens.
ICM couronnée Trends Gazelle (Province de Namur)
ICM décroche le titre de Trends Gazelle (Namur, catégorie « grandes entreprises »)
Victoires et maillot vert sur le Tour de France
Le 1er juillet 2024, Biniam Girmay écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de notre équipe cycliste. Il remporte la troisième étape du Tour de France et offre un premier succès historique à Intermarché-Wanty sur la Grande Boucle. Girmay s’empare du maillot vert qu’il conservera jusqu’au terme de la plus grande course cycliste du monde, notamment grâce à ses 3 victoires d’étape (étapes 3, 8 et 12).