Depuis toujours, l’économie circulaire est au cœur de l’activité de notre groupe. Notamment dans notre activité de voirie où 350.000 tonnes de matériaux sont recyclés, revalorisés et upgradés annuellement, en vue d’une réutilisation sur nos chantiers.
Grâce à nos usines, nos centrales, nos ateliers, nos carrières et nos centres de tri, nous créons et réalisons les ressources nécessaires pour la bonne réalisation de nos chantiers. Cette intégration verticale réussie constitue la clé de la réussite de notre groupe
![](https://satea.be/wp-content/uploads/2024/09/terre-1.png)
2
millions
![](https://satea.be/wp-content/uploads/2024/08/casque-1.png)
185
travailleurs
![](https://satea.be/wp-content/uploads/2024/08/usine-1.png)
97%
de recyclage
![](https://satea.be/wp-content/uploads/2024/08/Picto-CA.jpg)
75
millions
1. CENTRES DE TRI
L’économie circulaire est au coeur de nos activités. Sur nos chantiers de déconstruction, nous sommes en mesure d’assurer un taux de recyclage atteignant les 97%. Nos centres de tris sont des plateformes où les matériaux sont collectés, triés et conditionnés pour être recyclés et revalorisés, notamment via nos centrales à béton;
2. CARRIÈRES CALCAIRES
Nos activités nécessitent une utilisation importante de matières premières. Grâce à nos carrières (calcaires), nous maitrisons nos approvisionnements, tout en contrôlant au plus près la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication d’enrobés ou dans les sous-couches. Chaque année, nos carrières fournissent 500.000 tonnes de matières premières.
3. CENTRALES À BÉTON
Nos centrales à béton assurent la production de tous types de bétons, soit en matériaux nobles, soit en matériaux recyclés en provenance de nos centres de valorisation.
4. CENTRALE À TARMAC
Au bord de la voie d’eau et au croisement des autoroutes, notre centrale des Enrobés du Centre dispose d’une situation géographique de premier choix afin d’alimenter l’ensemble de la Wallonie. Notre accréditation CE (AFAQ/AFNOR) atteste de notre savoir-faire et de la qualité de nos produits.
5. USINES DE PRODUCTION
Afin d’alimenter leurs chantiers, nos filiales d’ICM et de Ronveaux disposent de 3 sites de production (Mettet, Ciney et Crisnée). Tous nos éléments (colonnes, poutres, éléments de génie civil, panneaux muraux, éléments de toiture,…) sont fabriqués sur mesure, dans le respect le plus strict des normes de qualité. Grâce à nos bureaux d’études, nous maitrisons tout le processus de fabrication et de production.
Pour garantir la qualité de nos produits, nous disposons notamment des certifications CE, BENOR, NF, EcoVadis et C2C.
Nos projets concrets d’innovation pour « booster » la circularité
Optidemo
Financé par le Plan de Relance grâce à son caractère innovant, Optidemo est une ligne industrielle permettant le broyage, le lavage et le triage automatisé de matériaux bruts (et mélangés) venant de flux de démolition urbaine.
Les tris se font classiquement par criblage, flottaison, hydro-cyclonage, magnétisme,… Mais également par les technologies modernes de tri optique.
Ces différentes techniques permettent de regénérer des produits de base : bois, métaux, granulats bétons, sable, granulats de brique,… qui pourront être réutilisés dans la construction ainsi que dans la fabrication de bétons.
Grâce à Optidemo, nous pourrons garantir à nos clients le recyclage à 100% de leur projet de déconstruction
Ciber
Labellisé par la plateforme d’excellence Remind Wallonia, Ciber (pour CIrcularité des BÉtons pRéfabriqués) consiste à permettre l’utilisation de granulats recyclés upgradés dans des bétons à haute performance.
Le groupe Wanty est une des trois « industriels » présents dans ce projet, conjointement avec un centre de recherche (Centre « Terre et Pierre ») et deux universités (ULg et UCL).
Ce projet s’inscrit parfaitement dans la continuité du projet Optidemo qui fournira les produits recyclés.
Via Ciber, des plots de fondation contenant jusqu’à 80% de granulats recyclés lavés de béton (en substitution des granulats naturels.) viennent d’être produits.
Geoslag
Cette innovation a pour but de permettre l’utilisation de sous-produits de la sidérurgie dans la fabrication de béton. Les bétons géopolymères produits sont sans ciment, leur emprunte carbone étant donc très réduite.
L’objectif ultime est de proposer des bâtiments commerciaux et industriels avec des panneaux de façade bas carbone.
Ces projets démontrent notre engagement continu envers la circularité et l’innovation environnementale. Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires-clés afin d’être un acteur de la construction d’un avenir plus durable pour tous.